Forums / Discussion / Meme Research

24,861 total conversations in 3,394 threads

+ New Thread

To the french-speaking community: le phénomène de la quenelle

Last posted Jan 18, 2014 at 01:57PM EST. Added Jan 10, 2014 at 11:11AM EST
9 posts from 4 users

Bonjour à tous,

les évènements les plus récents en France m’ont fait rendre compte que le geste de la quenelle est en soi une phénomène de l’internet. Depuis plusieurs années, il y a beaucoup de gens qui postent des images d’eux en ligne faisant la quenelle, chez eux, des lieux célèbres ou avec des célébrités. Et bien sur la notoriété du geste a explosée ces derniers jours avec l’affaire qui oppose Manuel Valls à Dieudonné.

Je crois donc que la quenelle est un meme français qui a sa place sur KYM, c’est un meme dans le même genre que le selfie. J’ai donc proposé une page “quenelle” à KYM mais ils me manquent des infos. Par exemple, quelqu’un peut me dire quand a été ce geste pour la première fois et dans quel contexte ? Avez vous des infos sur la cérémonie annuelle des quenelles d’or ? Et surtout si vous avez des photos de gens prenant la pose avec une quenelle, postez les sur le site.

Je voudrais terminer en disant que j’aimerai si possible que nous restins courtois et qu’un débat ne démarre pas entre gens énervés. Pour ma part, je crois que le geste est sincèrement anti-système et que les personnes qui y voient un salut nazi ont émises cette opinion deux secondes après avoir entendue parler du geste. Par contre je ne parlerai pas de mon opinion sur le personnage (qui est de toute façon mitigée..). Bref, parlez du geste et pas du personnage svp.

Merci d’avoir prit le temps de lire et pour votre aide.

Jan 10, 2014 at 11:11AM EST

Je vais prendre part à l’édition de ton article, je sens.
Il y a beaucoup, BEAUCOUP de choses à dire là-dessus. Controverse, geste antisémite, geste antisystème, tout ça.

Jan 10, 2014 at 11:43AM EST

C’est super ça. Merci beaucoup Tomberry pour ton aide. De plus, avec ton expérience, tu sais comment respecter la forme du contenu sur ce site.

Comment s’organiser ? Sais-tu aussi t’occuper de la mise en page ? Si je trouve de nouvelles infos, je les postes simplement sur la page et tu ré-organises ou ..?

Jan 10, 2014 at 12:10PM EST

Dès que j’aurais un peu de temps, je m’occuperai de formater l’article.
Si jamais tu as des infos, ajoute-les directement ou, au pire, envoie-moi les par message privé.

Jan 10, 2014 at 01:20PM EST

French? I will use all my middle school learned knowledge to communicate.

Je ne peux pas parle en francais.

Jan 10, 2014 at 02:01PM EST

Voila, j’ai effectuer une mise à jour du contenu ainsi que de la mise en page. Malheureusement je n’ai pas de sources car je ne pense pas avoir compris comment le faire correctement.

Je pense qu’il ne faut pas trop remplir la section sur Dieudonné lui-même. Le meme est bien la quenelle, pas lui. C’est pour cela que je ne mets pas sa page twitter, facebook et aucune de ses interventions sur youtube. Je pense qu’il faut parler de la montée dans les médias et du web de la quenelle mais ne pas parler de Dieudonné et de tout ce qu’il se passe avec lui depuis 2003 avec son sketch chez Fogiel.

J’ai brièvement marqué que Dieudo était un porte-drapeau contre le racisme jusqu’en 2003 et que sa personnalité est discutée depuis ce sketch. Il faut surement rajouter des détails et changer la forme mais ne pas non plus parler de toute ses actions et dérapages.

Jan 10, 2014 at 05:19PM EST

Gary wrote:

French? I will use all my middle school learned knowledge to communicate.

Je ne peux pas parle en francais.

Keep it relevant in meme research, thanks. This is the serious forum.

Jan 10, 2014 at 06:25PM EST

Hey tomberry,

tu avais écris que tu allais contribuer au sujet mais je n’ai toujours rien vu. N’as-tu rien à rajouter à la page finalement ?

Jan 17, 2014 at 01:18PM EST

Je n’ai encore rien recherché/édité.
Dès que j’aurai le temps, je m’y mettrai.

Jan 18, 2014 at 01:57PM EST
Skeletor-sm

This thread is closed to new posts.

Old threads normally auto-close after 30 days of inactivity.

Why don't you start a new thread instead?

'lo! You must login or signup first!